Tatin de bonnottes à la noisette

Publié le par tartine

Ingrédients pour 4 pers :

 

* 400 g de Bonnottes de taille moyenne

* 50 g de sel gros de Noirmoutier

* 50 g de sucre en poudre

* 1 dl d'huile de noisette

* 75 g de crème liquide

* 100 g de poudre de noisette

* 50 g de beurre demi-sel

* 4 pincées de fleur de sel de Noirmoutier

* assaisonnement

 

1°)    Lavez les Bonnottes et les immerger dans une casserole d'eau froide avec le gros sel de Noirmoutier, portez à ébullition et laissez cuire 20 à 25 minutes selon la grosseur des pommes de terre.

 

2°)    Arrêtez la cuisson en plongeant les Bonnottes dans de l'eau froide.

 

3°)    Préparez le caramel de noisette : faites caraméliser épais le sucre en poudre (180°) dans une casserole à fond, déglacez avec l'huile de noisette, laissez sur feu doux et incorporez la crème liquide préalablement chauffée puis assaisonnez.

 

4°)    Enrobez les Bonnottes de caramel de noisette puis plonger-les dans la poudre de noisette assaisonnée de sel et de poivre.

 

5°)    Réalisez les tatins : coupez en deux les Bonnottes et disposez-les côte à côte, sur une feuille de papier sulfurisé, la face coupée vers le papier.

 A l'aide de 4 emportes pièces de 70 mm, coupez les Bonnottes et complétez avec les chutes de pommes de terre jusqu'au bord de l'emporte pièce.

 

6°)    La cuisson : prendre une poêle anti-adhésive, disposez-y le beurre demi-sel et mettre à feu doux pour qu'il devienne un "beurre noisette". Mettez, à ce moment là, les tatins encore dans les emportes pièces dans la poêle face coupées dans le beurre, laissez dorez tout en arrosant de beurre.

 

7°)    Au dressage passez une fine lame de couteau entre la tatin et le cercle métallique et enlevez-le délicatement. Posez délicatement de la fleur de sel de Noirmoutier sur le dessus et servez cette tatin de Bonnottes en accompagnement d'un poisson.

Publié dans Plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article